Blog Brocade France

Comment obtenir des performances durables dans un datacenter 100 % Flash ?

by Alain VALLUY on ‎09-05-2016 04:51 AM (577 Views)

Pendant des décennies, la performance et la fiabilité ont été les clés de voûte des réseaux de stockage Fibre Channel. Elles le sont encore, mais les datacenters sont devenus beaucoup plus complexes depuis l’apparition des SAN. Dans un monde en phase de transformation digitale à grande échelle et avec un nombre croissant de périphériques à gérer, les environnements IT peinent à suivre.

 

Auparavant, l’on s’inquiétait de la croissance rapide des volumes de données et du maintien de la conformité aux réglementations. Aujourd’hui, l’on s’inquiète de la croissance des volumes de données, du maintien de la conformité aux réglementations, du contrôle du déploiement agressif de nouvelles applications et nouveaux services « critiques », des vitesses d’accès, de la sécurité, de l’augmentation des workflows virtualisés, des données hors site et des services Cloud, de la nécessité de prendre en charge divers protocoles de stockage et types de mémoire pour répondre aux exigences des applications de plus en plus diverses... Cela vous rappelle quelque chose ?

 

Vous pourriez trouver d’autres questions face à la demande de nouvelles solutions. Pourquoi ne pas adopter l’hyperévolutivité ? Peut-on utiliser un service Cloud tiers pour réduire les coûts en externalisant des parties de notre infrastructure ? Peut-on augmenter et réduire l’échelle ? Qu’en est-il de la sécurité ? Comment adopter et gérer plus de stockage Flash ? Et au milieu de tout cela, comment l’environnement IT de l’entreprise gère l’impact des grandes tendances actuelles que sont le Big Data, les réseaux sociaux, la mobilité, les services Cloud et l’Internet des objets ?

 

Comment garantir que le réseau réponde à nos besoins actuels et soit prêt à répondre à nos futurs besoins alors que nous ne savons pas vraiment quels seront ces besoins ?

 

Ce sont des questions difficiles, mais quelques repères indiquent la voie à suivre. Une tendance est déjà claire : le stockage Flash est une révolution qui transforme actuellement l’environnement de stockage. Les supports rotatifs sont aujourd’hui remplacés par des supports Flash ultrarapides. Et les nouvelles technologies qui se profilent à l’horizon promettent un stockage Flash à faible latence encore plus rapide dans les années à venir. Si l’on ajoute à cette tendance le développement des moteurs de traitement multicœurs, on peut s’attendre à ce que tout fonctionne plus vite.

  

Tous les changements relatifs à la façon de stocker, récupérer, archiver et déplacer des données conduisent certains à remettre en question les principes actuels. Par exemple, certains pensent que pour le trafic de stockage critique, mieux vaut passer de réseaux de stockage dédiés à une architecture de réseau partagé. Au contraire ! Compte tenu des changements environnementaux d’aujourd’hui, il est plus important que jamais d’avoir un réseau dédié pour le stockage, afin de garantir la sécurité, la rapidité et la disponibilité des services, tout en évitant les pannes de systèmes et les goulots d’étranglement de la bande passante qui nuisent à la productivité. Les experts de Gartner, IDC et Forrester sont tous d’accord sur le fait que l’utilisation de réseaux dédiés pour les données des applications critiques est une bonne pratique pour l’économie numérique d’aujourd’hui.

 

Toutefois, le réseau de stockage doit répondre aux besoins actuels et être prêt et apte à s’adapter facilement (et avec peu de frais supplémentaires, voire aucun) à un avenir de plus en plus imprévisible avec d’énormes besoins en matière de performance et de disponibilité. Pour pouvoir accompagner l’évolution des besoins, vous devez envisager de faire deux choses :

 

1. Moderniser votre infrastructure de réseau pour le stockage Flash. La modernisation du datacenter commence avec la technologie Fibre Channel Gen 6. Les produits Brocade Gen 6 offrent les plus hauts niveaux de performance et de fiabilité, certifiés Flash par tous les principaux fournisseurs. La technologie Fibre Channel Gen 6 de Brocade répond aux besoins actuels en allant au-delà de la performance pour offrir diverses innovations uniques par le biais du circuit intégré (ASIC) Fibre Channel Gen 6, combiné avec Brocade Fabric OS® (Brocade FOS) et Brocade Network Advisor. Ensemble, ces nouvelles fonctionnalités améliorent la stabilité opérationnelle et l’agilité des entreprises en fournissant la base stratégique nécessaire pour prendre en charge des opérations commerciales permanentes et intégrer de manière transparente le stockage de nouvelle génération. Quant à l’exploitation optimale de la technologie Flash, Fibre Channel est la meilleure solution pour les réseaux de stockage critiques d’aujourd’hui.

 

2. Vous préparer pour les performances extrêmes de demain. Le stockage Flash devrait devenir encore plus rapide. Le protocole de stockage Flash NVMe (Non-Volatile Memory express) a été mis au point pour réduire considérablement la latence lors des transferts de données à partir de périphériques Flash. Et cette technologie, appelée NVMe over Fabrics, a été présentée sur un fabric de stockage Brocade, la solution idéale pour les grands environnements de stockage hautes performances. Les nouvelles plates-formes de réseau Brocade Gen 6 sont conçues aujourd’hui pour prendre en charge NVMe sans modifier le matériel. Cela signifie que vous n’avez rien à supprimer et à remplacer pour intégrer cette nouvelle technologie lorsque vous êtes prêt à la déployer.

 

3. Pérennisation des investissements. La gamme Brocade X6 offre une rétrocompatibilité pour la connectivité avec les produits Fibre Channel et FICON 4, 8 et 16 Gb/s, ce qui assure une connectivité transparente avec l’ancienne génération de périphériques et produits de réseau de stockage. Autrement dit, votre ancienne infrastructure de stockage peut continuer à subvenir à vos besoins. Les entreprises pourraient aussi prendre la décision stratégique de planifier l’intégration de directeurs Brocade X6 dans leurs fabrics existants lors de l’ajout de nouveaux périphériques à ces fabrics, en raison de nouvelles exigences ou tout simplement de la croissance en cours.

 

Alors que certains évoquent sa « disparition », Fibre Channel reste tout simplement la meilleure solution de mise en réseau du stockage pour les systèmes Flash hautes performances d’aujourd’hui et de demain.

 

FFwithGen6.png