Blog Brocade France

Transformation digitale : faites-le à votre manière mais faites-le bien !

by Alain VALLUY on ‎12-30-2015 11:13 AM (1,016 Views)

C’est souvent le même schéma qui revient : on a une plateforme d’e-commerce ou un service client en ligne avec un système qui échoue… On réalise trop tard qu’il y a un problème. « Mais quel est ce problème ? Nous avons pourtant appliqué les outils les plus récents, nous avons investi dans plus de serveurs, nous avons formés nos collaborateurs, nous avons diffusé le communiqué de presse… »

 

Penser “architecture réseau”

 

Pour comprendre d’où vient le problème, il faut remonter à la source et penser “réseau”. Ou plutôt le repenser. Laisser la quantité faire place à la qualité. Il ne s’agit pas d’investir dans plus de ressources mais bien de les réorganiser à la base pour assurer à l’entreprise agilité et flexibilité et ainsi s’adapter efficacement aux changements toujours plus rapide de notre environnement.

 

5 étapes pour se transformer

 

Bien sûr, opérer une transformation digitale pour son entreprise et restructurer l’architecture de son réseau fait peur. Cela semble difficile, coûteux et risqué. Et pour vous aider à surmonter ce défi qui peut souvent paraître insurmontable, Brocade à développé un modèle en 5 étapes qui permet d’inclure la transformation digitale de son entreprise à sa stratégie globale et d’assurer une transition stable, tout en permettant de s’adapter à la vitesse des nombreux changements qui s’opèrent autour de nous.

 

  1. Evaluer

 

Il est donc primordial de procéder, dans un premier temps, à un examen sérieux de l’ensemble de son réseau informatique et de comprendre comment transformer ce réseau : réalisez que votre réseau ne peut supporter vos besoins et que les précédentes approches ne sont plus valables. Ce n’est pas une catastrophe, juste le début d’une nouvelle évolution de l’informatique.

 

  1. S’équiper

Dans un second temps, automatisez votre réseau pour assurer l’accès au cloud, la disponibilité des ressources ainsi que sa sécurité. Cela permet également de réduire les coûts et les risques tout en fournissant une plateforme adaptée à vos besoins afin de soutenir vos projets futurs.

 

 

  1. Évoluer

Étape suivante : développez l’agilité de votre entreprise, en insérant les fonctionnalités de virtualisation. Avec une évolution vers le réseau de stockage IP, vous ouvrez la voie à des analyses de données et des services personnalisés sans augmenter la complexité, et donc les coûts.

 

 

  1. Optimiser

Vous êtes maintenant en bonne voie pour l’étape 4. Optimisez vos services internes et externes afin de les rendre plus “intelligents” et fournir les avantages que veulent vos clients, à savoir, se différentier de la concurrence. Le SDN assurera ces services à la fois avec la puissance et la flexibilité nécessaire.

 

 

  1. Anticiper

Enfin l’étape 5 vous permettra non seulement de prédire les besoins de l’entreprise, mais également de réagir efficacement et avec facilité aux conséquences de l’évolution du marché.

 

Si personne ne sait de quoi sera fait l’avenir, nous pouvons tout de même devenir acteur de ce changement grâce à l’adoption des nouvelles solutions digitales existantes. L’innovation IT est un facteur déterminant quant au succès ou à l’échec de l’entreprise.